Vendre son appartement sur Internet

- min de lecture

Vendre son appartement sur Internet

Sommaire :

À l’heure où le numérique est d’actualité, la plupart des vendeurs de biens immobiliers décident de proposer leurs offres sur Internet. Non seulement ils sont présents sur les moteurs de recherche, mais ils publient aussi leurs annonces sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qui les motivent à exploiter le web ? Pourquoi et comment vendre un appartement sur Internet ? Trouvez les réponses dans ce guide.

Pourquoi vendre son appartement sur Internet ?

Le web est parfait pour vendre vite et bien. Il permet de prospecter efficacement, puisque la plupart des acquéreurs potentiels font des recherches en ligne. En fait, vendre un appartement sur Internet constitue la meilleure option pour toucher un maximum d’acheteurs. Cela permet à la fois de s’adresser à une audience plus large (prospects nationaux et étrangers) et de faire un ciblage plus étendu.

Vendre un appartement sur Internet offre également un gain de temps considérable. Il n’y a pas besoin de se déplacer pour scruter et collaborer avec les agences immobilières physiques. Mis à part cela, vous pouvez recevoir facilement des visites. Ce qui va raccourcir le délai de vente.

Par ailleurs, sachez que vendre un appartement sur Internet permet aussi de simplifier les démarches. Vous pouvez rédiger et publier votre annonce immobilière sur plusieurs portails, et tout cela sans quitter le confort de votre canapé.

Pour terminer, notez enfin que vendre un appartement sur Internet permet d’éviter les frais d’agence jugés trop lourds par les vendeurs. En suivant certaines astuces, vous pouvez même profiter de démarches gratuites. Ce qui vous fera bénéficier d’un montant net plus élevé.

Comment vendre son appartement sur Internet ?

Pour bien vendre un appartement sur Internet, il faut cibler les canaux de diffusion les plus efficaces. De nos jours, il est possible de poster une annonce immobilière sur des portails immobiliers en ligne, sur des sites d’agences immobilières, sur des plateformes d’enchères en ligne et sur les réseaux sociaux. Mais faites bien attention, car les internautes qui utilisent régulièrement ces supports numériques peuvent avoir des profils différents.

Puisque la concurrence est, de nos jours, très rude sur Internet, vous devez trouver de bons moyens d vous démarquer. En ce qui concerne particulièrement l’annonce immobilière, il faut qu’elle soit claire, bien détaillée et attractive. En plus des descriptions, vous devez l’illustrer avec des photos captivantes et de qualité.

Faites votre maximum pour mettre en avant les atouts et les particularités de votre appartement. Dévoilez aussi ses éventuels défauts pour ne pas surprendre les acheteurs et essayez de séduire et de répondre aux éventuelles questions des prospects avec de belles photos.

En parlant toujours de photos, l’idéal aussi est de présenter les différentes pièces de votre appartement suivant un plan. Comme cela, les acquéreurs potentiels peuvent avoir une idée de l’agencement du logement et s’y projeter davantage.

L’autre moyen de gagner en visibilité est de choisir un site à forte notoriété. Intéressez-vous effectivement à une plateforme de renom, un portail que presque tout le monde connaît et utilise. Assurez-vous d’utiliser un site qui apparaît souvent sur les premières pages des moteurs de recherche. Comme cela, il est certain que votre offre est vue par les internautes qui recherchent un appartement tel que le vôtre.

Nota Bene

Il convient de noter que lorsque votre annonce immobilière est postée sur un portail en ligne, vous recevez normalement par e-mail les demandes des acquéreurs. Ce qui vous permettrait d’organiser les visites et de les rencontrer.

Si besoin, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière pour bénéficier de conseils de mise en forme de votre annonce de vente. Ce professionnel propose aussi d’autres services intéressants du genre estimation immobilière et conseils juridiques.

La seule erreur à éviter est de surexposer votre appartement sur les portails immobiliers en ligne. Il est vrai que les démarches sont faciles sur Internet, mais éviter d’en faire trop pour ne pas vous dispenser dans la gestion des retours d’acheteurs potentiels.

Comme vous le savez d’ailleurs, un bien immobilier présent sur de nombreux portails immobiliers en même temps génère souvent un sentiment de méfiance auprès des acquéreurs potentiels.

guide de la vente d’un appartement via une plateforme d’enchères en ligne ?

Vendre un appartement via une plateforme d’enchères en ligne est une toute autre histoire. Il requiert généralement la signature d’un mandat de vente exclusive avec une agence locale partenaire, recommandée ou non par plateforme. Ensuite, il faut publier une annonce détaillée sur un portail immobilier et il faut illustrer celle-ci de belles photos ou d’une visite virtuelle.

Pour donner des informations complètes aux acheteurs potentiels, vous devez même présenter l’essentiel du dossier de diagnostics techniques. Ainsi, ils n’auront plus qu’à venir visiter votre appartement selon l’horaire défini, en toute connaissance de cause. Et vous n’allez recevoir que les prospects qui sont réellement intéressés par votre appartement.

Ce qui est avantageux avec la vente d’appartement via une plateforme d’enchères immobilières, c’est le fait qu’elle vous fasse profiter d’un processus simple et sécurisant. Mis à part cela, la solvabilité des acheteurs est vérifiée par la plateforme elle-même. Donc, vous ne risquez pas de vous faire avoir.

Quels sont les principaux types d’enchères immobilières ?

enchère immobilière

En général, il existe deux types d’enchères immobilières : les enchères progressives et les enchères au cadran.

Les enchères progressives

Les enchères progressives se basent sur le même principe que la vente aux enchères classique. Elles consistent à fixer un prix de départ au-dessus duquel les acheteurs réunis dans la salle virtuelle pourront enchérir par palier. Une fois le temps imparti écoulé, l’enchère sera remportée par celui qui propose l’offre la plus élevée.

Il est cependant utile de préciser que le vendeur a toujours le dernier mot. Vous pouvez faire la sélection en fonction des dossiers et de l’offre d’achat formulée par les intéressés. Parmi les avantages des enchères immobilières, il y a lieu de citer le fait de pouvoir vendre vite, bien et de manière interactive. Vous n’aurez pas non plus à franchir certaines étapes peu agréables telles que la négociation immobilière.

Les enchères au cadran

Pour ce qu’il en est des enchères au cadran, elles sont également connues sous le nom d’enchères dégressives. Ainsi, elles fonctionnent donc de manière inverse, c’est-à-dire que le prix de départ pris dans la fourchette haute de l’estimation immobilière décroît automatiquement par palier jusqu’à atteindre le prix de fin d’enchère déterminé par le vendeur. Du coup, c’est la première offre formulée qui remporte l’appartement.

Vous vous dites peut-être que ce mode d’enchères ne permet pas de vendre votre bien à un meilleur prix. Eh bien, en général, la première offre est très proche du prix initial, c’est-à-dire du prix le plus élevé, en raison de la rude concurrence entre les acheteurs potentiels.

Est-ce possible de vendre gratuitement son appartement sur Internet ?

appartement a vendre sur internet

De nos jours, il est tout à fait possible de vendre gratuitement son appartement sur Internet. En fait, vous n’avez qu’à opter pour un portail immobilier gratuit. Sinon, vous insérez votre annonce sur les réseaux sociaux.

À titre d’exemple, paruvendu.fr permet de publier une annonce gratuitement et d’être contacté directement par les internautes intéressés sans passer par des intermédiaires. Seloger.com permet aussi poster une annonce gratuite après estimation du bien immobilier. Et vitannonce.com est une plateforme 100% gratuit permettant aux vendeurs d’inclure jusqu’à 5 images par annonce.

En ce qui concerne l’annonce immobilière sur les réseaux sociaux, la plateforme à privilégier est Facebook. Celle-ci compte effectivement près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Donc, elle constitue une meilleure solution pour toucher plusieurs acquéreurs potentiels.

Pour ce faire, il faut appuyer sur la petite loupe placée en haut à droite de l’application et il faut chercher la page où vous souhaitez publier l’annonce immobilière. Après avoir sélectionné celle-ci dans le menu déroulant, vous devez appuyer sur « Publications », puis sur « Ecrivez quelque chose sur la page », et vous devez rédiger votre message avant d’appuyer sur « Publier ».

Avantages de la vente d’appartement sur Internet entre particuliers

Si la vente d’appartement sur Internet entre particuliers est devenue monnaie courante, c’est parce qu’elle s’effectue sans intermédiaire et sans coût. Cette formule permet justement de ne pas passer par une agence immobilière et donc d’économiser les frais de commission de celle-ci, un frais qui varie généralement entre 5 et 8% selon les biens immobiliers. Le fait de vendre seul son appartement sur Internet permet aussi de réduire le délai de vente.

Cependant, il faut franchir différentes étapes pour bien vendre votre appartement vous-même. De un, vous devez fixer un prix de vente réaliste, c’est-à-dire que vous ne devez pas proposer un prix trop élevé ni trop bas. De deux, vous devez prendre des photos de jolies photos de l’ensemble de vos pièces.

Vous devez aussi rédiger un descriptif clair et accrocheur et vous devez bien choisir les supports papier et numériques sur lesquels vous allez publier votre annonce immobilière. Les autres démarches non négligeables à faire lors de la vente d’un appartement sont : l’organisation des visites, la négociation du prix de vente et la rédaction du contrat de vente.

Mots de la fin

Maintenant que vous connaissez les avantages et les principales étapes de la vente d’un appartement sur Internet, n’hésitez pas à publier vos annonces immobilières sur des portails en ligne, sur des plateformes d’enchères en ligne ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y vendre vite et bien votre appartement, que vous passiez ou non par une agence immobilière.

Laissez un commentaire