Agent immobilier : Le salaire

- min de lecture

Agent immobilier : Le salaire

Sommaire :

Est-ce rentable d’être agent immobilier ? Combien gagne un agent immobilier ? Quel salaire peut espérer un agent immobilier indépendant ? Est-ce qu’un agent immobilier gagne bien sa vie ? Pour trouver des réponses claires et satisfaisantes à des questions de ce genre, suivez ce guide.

En fait, si pas mal de gens s’intéressent au métier d’agent immobilier en ce moment, c’est parce qu’il y a sûrement des raisons qui les motivent. Les dernières statistiques ont révélé que la France compte environ 30 000 agences immobilières avec plus de 240 000 salariés. Ce qui nous amène à penser que c’est peut-être un métier rémunérateur.

Salaire agent immobilier débutant

Avant de parler du salaire d’un agent immobilier débutant, il convient de noter que ce genre de professionnel a le choix entre devenir un agent indépendant, c’est-à-dire travailler pour son propre compte, ou devenir salarié d’une agence immobilière.

Quel est le salaire d'un agent immobilier indépendant ?

La rémunération d’un agent immobilier indépendant est encadrée par la loi Hoguet. En général, il n’obtient des honoraires que s’il parvient à finaliser la transaction. Et ses honoraires se situent entre 3 et 8% du prix de vente. Plus il travaille donc, plus il gagne. Et il peut avoir un réel contrôle sur sa rémunération.

En fait, il n’est pas facile de déterminer quel est le salaire d un agent immobilier indépendant en moyenne. Tout ce que nous pouvons confirmer, c’est qu’il gagne entre 1 500 et 3 000 euros par mois et avec quelques années d’expérience, il peut toucher environ 5 000 euros bruts par mois, voire plus.

Quel est le salaire d'un agent immobilier salarié ?

En ce qui concerne l’agent immobilier qui exerce son métier au sein d’une agence immobilière, il peut gagner au minimum un SMIC. Il sera considéré comme un novice au cours de ses trois ou quatre premières années d’activité. Après, il peut espérer une augmentation de salaire.

Au bout de 5 ans, la rémunération du conseiller immobilier dit intermédiaire peut atteindre les 4 000 euros bruts par mois. Il peut même devenir cadre et au bout de 10 ans d’exercice, il peut toucher une somme qui avoisine les 6 000 euros bruts par mois.

Salaire agent immobilier de luxe

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’agent immobilier de luxe. En fait, c’est un agent immobilier spécialisé dans les biens d’excellence. Il ne vend que des propriétés haut de gamme et il s’adresse à une clientèle de niche. Ainsi, il dispose donc de compétences et de qualités particulières. Et il est mieux rémunéré que les agents immobiliers standards.

Quel est le salaire d’un agent immobilier de luxe indépendant ?

L’agent immobilier de prestige indépendant peut recevoir des commissions à 6 chiffres s’il arrive à conclure une vente. Le prix des biens immobiliers d’exception étant généralement fixé à des millions d’euros, il est normal qu’il perçoive une somme très importante.

Quoi qu’il en soit, son revenu annuel n’est jamais fixe. Cela varie en fonction du prix de vente des biens immobiliers de luxe et du nombre d’affaires conclues. Mis à part cela, il peut connaître des périodes creuses et des périodes chargées. Et il doit payer ses propres dépenses lui-même.

De combien est le salaire d'un agent immobilier de luxe salarié ?

Comme les conseillers immobiliers classiques, les agents immobiliers de prestige peuvent aussi être rattachés à une agence immobilière. Ainsi, ils perçoivent une rémunération mensuelle, en plus des pourcentages sur les ventes effectuées.

Il faut admettre qu’il est difficile de déterminer le salaire moyen d’un agent immobilier de luxe. Mais d’après certains témoignages en ligne, ce professionnel a le potentiel de gagner plus de 200 000 euros de salaire annuel s’il vend suffisamment de logements luxueux.

Comment calculer le salaire d'un agent immobilier ?

Pour toucher une commission, l’agent immobilier doit vendre un bien immobilier. Il a pour principales missions : de publier les annonces de vente immobilière, d’identifier les acheteurs potentiels, d’estimer le prix du logement à vendre, d’organiser les visites, de faire les négociations et d’assurer les démarches administratives et juridiques.

Non seulement il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, mais il agit dans l’intérêt du vendeur. Il ne perçoit sa commission qu’à l’issue de la transaction, c’est-à-dire après la signature de l’acte authentique et après le paiement.

Comment fonctionne le salaire d'un agent immobilier indépendant ?

En tant que mandataire immobilier, un agent immobilier indépendant travaille à son compte. Il conclut normalement un contrat de mandat à un réseau immobilier et il est titulaire d’une carte professionnelle.

Même s’il n’a pas de salaire fixe, on peut dire qu’il est très bien rémunéré. Il perçoit en contrepartie entre 70 et 80% des honoraires de l’agence immobilière pour chaque vente.

Plus précisément, si l’agent immobilier indépendant parvient donc à vendre un bien immobilier à 300 000 euros, il aura une commission moyenne de 13 500 euros. S’il arrive, en revanche, à vendre un bien immobilier luxueux à 1 000 000 euros, il obtiendra une commission moyenne de 30 000 euros.

Comment fonctionne le salaire d'un agent immobilier en agence ?

Avant de parler du pourcentage moyen de la commission d’un agent immobilier en agence, il y a lieu de vous donner une idée du pourcentage moyen de la commission d’une agence immobilière. En général, ce dernier est compris entre 3 et 10% du prix du bien. Et plus le prix de vente est important, plus le montant de la commission est faible.

Pour vous aider à mieux comprendre ce raisonnement, voici des exemples concrets. L’agence immobilière peut percevoir 40 000 euros si elle parvient à vendre un appartement à 1 000 000 euros avec 4% de commission. Elle obtiendra, par contre, 18 000 euros si elle conclut une vente immobilière à 300 000 euros avec 6% de commission.

Pour ce qu’il en est du pourcentage moyen de la commission d’un agent immobilier salarié, il varie entre 20 et 50% des honoraires perçus par l’agence immobilière qui l’emploie. Ainsi, il peut toucher environ 6 300 euros s’il arrive à vendre un logement de 300 000 euros avec une commission d’agence de 6%. Il peut s’attendre à une somme de 14 000 euros s’il parvient à conclure une vente immobilière à 1 000 000 euros avec une commission d’agence de 4%.

En outre, la commission d’un agent immobilier salarié est le pourcentage appliqué sur la commission d’agence. Elle a pour formule : commission en pourcentage de l’agent immobilier sur les honoraires de l’agence x montant de la commission d’agence. Et pour connaître le montant de la commission d’agence, il faut multiplier la commission d’agence en pourcentage par le prix de vente du bien immobilier.

Par ailleurs, il est utile de préciser que la commission d’un agent immobilier salarié peut varier en fonction de son statut. Un agent immobilier classique ne touche pas la même somme qu’un agent commercial en immobilier.

Quel est le salaire d’un agent commercial en immobilier ?

Considéré comme l’acteur central du secteur immobilier, l’agent commercial en immobilier remplit différentes missions dont la prospection, les négociations et les ventes. Il aide les vendeurs, notamment les particuliers, à trouver efficacement et rapidement des acquéreurs. Et il vise principalement à obtenir des mandats de vente d’un bien immobilier.

Contrairement aux idées reçues, le métier d’agent commercial en immobilier n’est pas accessible sans diplôme. Il faut avoir au moins un DEUST Professions immobilières ou un BTS Négociation et Relation client pour pouvoir l’exercer.

Le fait d’avoir une licence professionnelle Activités juridiques avec une spécialité droit et gestion immobiliers sera également un atout. Et mieux encore si l’aspirant a un Master en gestion de patrimoine et d’immobilier ou un diplôme Bac+ d’école Supérieure de commerce ou de gestion.

En début de carrière, le salaire de l’agent commercial en immobilier peut être égal au SMIC. Mais au fil du temps, il peut connaître une intéressante augmentation et avoisiner les 2 500 euros par mois. Avec de l’expérience, il peut enfin grimper jusqu’à 6 500 euros, voire plus. Ce qui signifie qu’il est légèrement élevé par rapport au salaire d’un agent immobilier non spécialisé dans la filière commerciale.

À quelles évolutions de carrière un agent immobilier peut-il s’attendre ?

Après avoir répondu aux questions : quel est le salaire d'un agent immobilier par mois ? Et quel est le salaire moyen d’un agent immobilier ?, il y a lieu de parler maintenant des évolutions de carrière possibles pour ce genre de métier.

En prenant tout d’abord le cas de l’agent immobilier indépendant, il peut ouvrir sa propre agence immobilière, indépendante ou franchisée. Sinon, il peut intégrer une agence immobilière ou un bureau de courtage déjà existant. le fondateur de Cosim: chasseur Immobilier est l'exemple type.

Concernant l’agent immobilier salarié, il a le choix entre évoluer vers un poste de responsable des ventes ou exercer le métier d’animateur de ventes. Il peut également devenir directeur d’agence ou se convertir en agent indépendant et jouir du statut d’auto-entrepreneur.

Comment un agent immobilier débutant peut-il augmenter son salaire ?

gagner plus d'argent en tant qu'agent immobilier

En toute évidence, un agent immobilier ne va pas rester un débutant jusqu’à la fin. Avec le temps et de l’expérience, il peut obtenir des promotions et percevoir une rémunération plus importante. D’autres moyens lui permettent aussi de gravir progressivement les échelons.

C’est le cas par exemple du fait de se perfectionner via des formations, de constituer un portefeuille client plus élaboré, de changer de secteur géographique et/ou d’adopter de meilleures stratégies pour réussir à conclure beaucoup plus de transactions immobilières.

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur

Par ailleurs, sachez qu’un agent immobilier peut également améliorer ses gains en devenant agent immobilier indépendant. C’est un excellent moyen de s’épanouir dans ce métier, puisque le statut d’auto-entrepreneur procure plus de liberté.

Entre autres, il est possible de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle grâce à l’absence de contraintes horaires. Il est également possible d’élargir les horizons et d’atteindre de nouveaux prospects. Ce qui permet de se constituer facilement un portefeuille clients plus fourni.

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, la rémunération d’un agent immobilier indépendant dépend de sa capacité de travail. Et enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Il peut gagner entre 70 et 80% d’honoraires.

Les avantages de se spécialiser dans l’immobilier de luxe

Dans la section quel est le salaire moyen d un agent immobilier de luxe, nous avons pu soulever que cet expert immobilier peut percevoir un salaire fixe ou obtenir un paiement à la commission. Il a le choix entre agir en tant qu’employé d’une agence immobilière et travailler à son compte.

En début de carrière, il peut parfaitement percevoir une commission à 6 chiffres s’il adopte les meilleures stratégies de prospection. Voici les secrets pour se démarquer en tant qu’agent immobilier de prestige.

  • Tout d’abord, il faut mettre en avant les véritables sens du mot luxe, c’est-à-dire que l’agence immobilière de luxe doit avoir comme maîtres-mots : « excellence et exigence ».
  • Il faut également optimiser le marketing en ligne. Il ne faut pas se contenter des arguments de vente utilisés habituellement par les conseillers immobiliers classiques. Il faut trouver des idées originales qui s’accordent bien avec le style de vie de luxe.
  • Si possible, l’agent immobilier de prestige doit aussi se positionner comme une autorité dans son domaine. Il doit faire tout son maximum pour que les gens lui considèrent comme un véritable expert.
  • Bien sûr, l’autre clé du succès également est l’organisation. Il faut que l’agent immobilier de luxe ait un bon sens de l’organisation pour qu’il n’ait pas de mal à répertorier les acquéreurs potentiels, à planifier les visites, à classer les paperasses, etc.
  • Enfin, le dernier et non le moindre est la passion pour l’immobilier de luxe. L’agent immobilier de luxe doit être intéressé par tout ce qui concerne le monde du luxe pour parfaire ses connaissances et pour être digne de confiance.

Mots de la fin

Pour conclure, il y a lieu d’en déduire qu’ « agent immobilier » est un métier intéressant. Non seulement ce spécialiste de l’immobilier est bien rémunéré en France, mais il peut évoluer vers des postes de cadre. Il dispose de nombreuses options pour faire augmenter rapidement son salaire. Et tout au long de sa carrière, il peut connaître un véritable épanouissement.

Laissez un commentaire