Quels sont les meilleurs sites pour vendre sa maison ?

- min de lecture

Quels sont les meilleurs sites pour vendre sa maison ?

Sommaire :

Les plateformes en ligne pour vendre des maisons ont explosé ces dernières années. Ils attirent tant de regards chaque mois parce qu’ils ajoutent de la valeur pour les acheteurs et les vendeurs. Les acheteurs peuvent prévisualiser des centaines de maisons en quelques heures dans le confort de leur canapé. Les vendeurs de maisons gagnent aussi. Les caractéristiques et les photos de leur maison sont vues par des centaines d’acheteurs sur le marché pour acheter une nouvelle maison.

Ces sites semblent faciles à utiliser et vous pouvez répertorier votre maison en quelques minutes. Mais cela ne signifie pas que vous devriez. Voici le top 3 des meilleurs sites de vente de maison en ligne et ce que vous devez savoir lors de la vente de votre maison.

Vendre ta maison

site de vente de maison

Parmi les meilleurs sites de vente de maison en ligne, Vendre ta maison arrive en 1ère place. Le site vous permet de rentrer en contact avec les meilleurs agents dans toute la France.

En effet, la principale difficulté que rencontrent les sites de vente en ligne est la mise en contact entre le vendeur et l’acheteur, vu qu’il n’y a pas d’agent pour assurer le bon déroulement de la vente.

Vendre ta maison apporte une solution à ce problème en vous permettant de rentrer en contact avec les meilleurs agents dans toute la France grâce à son algorithme très puissant qui arrive à recenser les agents les mieux notés de France.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner votre ville et code postal et ensuite de commander un agent.

Le plus de cet outil est qu’il est 100 % gratuit. Vous n’aurez pas à dépenser 1 € pour trouver votre agent qui vous aidera à vendre dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais votre propriété, quel que soit son genre.

Les plus

  • Mise en contact rapide avec les meilleurs agents immobiliers de France
  • Service 100 % gratuit
  • Plateforme fluide et facile d’utilisation

Les moins

  • Pas d’option de PAP

Leboncoin

leboncoin

Meilleur site de petites annonces gratuites, Leboncoin fait partie des meilleurs sites de vente de maison en ligne. Développé en 2006 par Olivier Aizac, le site a pour vocation de permettre au public de déposer leur annonce sur la plateforme.

Par la suite, si des personnes sont intéressées, elles peuvent rentrer en contact avec le publieur à travers l’annonce. Mais tout se passe sur la plateforme, de la publication de l’annonce jusqu’à la fin de la transaction.

L’option gratuite du site n’est disponible que pour les particuliers pour déposer leurs annonces. Par contre, pour les professionnels et les annonceurs publicitaires, le site facture le dépôt d’annonces.

Plus

  • Grande possibilité de trouver des personnes intéressées par son bien
  • Un certain niveau de contrôle du vendeur lors de la transaction
  • Possibilité de fixer le prix qui vous convient

Moins

  • Pas de contrôle de la source du bien à vendre
  • Possibilités d’annonces illégales ou frauduleuses
  • Tarification des services pour les professionnels

PAP

Le numéro 3 de cette sélection se trouve être le 1er site français de particulier à particulier. Comme son nom l’indique, le site PAP permet la vente de maison de particulier à particulier. Aucun agent immobilier n’intervient donc dans la transaction PAP permet non seulement de ventre sa maison mais également de mettre en location les biens.

Le site dispose d’une unité de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver directement le genre de biens qu’il souhaite juste en renseignant quelques paramètres tels que le nombre de pièces, le prix maximum, la surface minimum ou encore le type de bien.

Bien que le site prône une certaine aisance et fluidité dans la vente de la propriété, il se trouve que très souvent, sans la présence d’un agent immobilier, le temps d’établissement et de signature des documents est long et fastidieux. En plus avec les risques de commettre des erreurs lors de la transaction. Mais dans l’ensemble, la plateforme est très bonne pour les personnes qui veulent nécessairement se passer d’un agent immobilier.

Plus

  • Mise en contact direct avec l’acheteur
  • Liberté de conclure la vente comme bon vous semble
  • Un grand réseau de publicité et d’annonces

Moins

  • Risque de lenteur dans le processus de signature de vente
  • Risque de réaliser une mauvaise transaction

Quel processus suivre pour mettre sa maison en vente ?

Vendre une maison peut s’avérer délicat, mais tout devient fluide une fois que vous bénéficiez des conseils appropriés. Voici un guide étape par étape pour un processus de vente de maison facile. 

Étape 1 : Trouvez le meilleur moment pour vendre votre maison

Le meilleur moment pour vendre votre maison est celui où vous êtes prêt. La vente d’une maison peut prendre des mois, en fonction des conditions du marché local et de l’inventaire disponible. Il est préférable de fixer un calendrier avant de mettre votre maison sur le marché. Préparez également vos finances en :

  • Vérifiant la valeur de votre maison à l’aide des tendances historiques locales.
  • Estimant votre produit net
  • Commençant le processus d’emballage et de désencombrement.

Étape 2 : Choisissez comment vous voulez vendre votre maison

Il existe plusieurs méthodes pour vendre une maison. La meilleure façon de vendre votre maison est d’utiliser un service d’inscription d’un service d’annonce multiple (MLS) à frais fixes. Ils fournissent les mêmes services qu’un agent immobilier à plein temps et facturent des frais fixes minimaux. 

Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier traditionnel qui s’occupera de tout pour vous, de l’inscription à la clôture. Vous devrez également payer une commission d’agent immobilier de 2,5 % à 3 %.

Quelques propriétaires peuvent envisager de vendre leur maison sans agent pour économiser sur les commissions. Cette formule est communément appelée vente par le propriétaire.

Si vous êtes pressé, vous pouvez également envisager de vendre votre maison à un acheteur local. Leur offre en espèces est en principe de 50 à 70 % de la juste valeur marchande.

Étape 3 : Faites inspecter votre maison pour la préparer à la vente

L’inspection n’est pas obligatoire, mais elle peut vous aider à déterminer s’il y a des coûts initiaux ou non. Les rapports d’inspection peuvent identifier tout problème structurel ou mécanique. 

Il est très utile de mettre votre maison en valeur. Complétez chaque pièce de manière à ce qu’elle raconte une histoire, ne laissez pas les meubles occuper tout l’espace et créez une première impression visuellement attrayante.

Il vous informera à l’avance de tout problème que les acheteurs sont susceptibles de remarquer lors de leur inspection plus tard dans le processus.

Étape 4 : Mettez votre maison en vente

Envisagez les moyens suivants pour commercialiser votre maison :

  • Inscription sur un site MLS
  • Obtenez une pancarte dans la cour
  • Engagez un photographe professionnel
  • Partagez votre annonce sur les médias sociaux
  • Imprimez des dépliants et des brochures de vente

N’oubliez pas que les maisons inscrites sur un site immobilier se vendent plus rapidement et 17 % plus cher.

Foire À Questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un site immobilier ?

Les sites immobiliers sont pratiques pour les acheteurs et visibles pour les vendeurs. Les acheteurs peuvent voir des centaines d’images, de vidéos et de caractéristiques de la propriété avant même d’avoir besoin de programmer une visite en direct. Les vendeurs qui publient leur maison sur ces sites en profitent pour la même raison : des centaines ou des milliers d’acheteurs potentiels peuvent voir leur maison en ligne sans avoir besoin de la visiter.

L’autre objectif principal des sites immobiliers est de servir de canal de marketing pour les prestataires de services professionnels qui contribuent à la transaction. Les agents immobiliers, les professionnels du crédit hypothécaire, les banques et les inspecteurs peuvent faire de la publicité sur le site pour générer des pistes.

Comment les sites immobiliers opèrent-ils ?

Les sites immobiliers alimentent leur inventaire de maisons de différentes manières. Dans certains cas, la saisie est manuelle. Un agent immobilier ou un gestionnaire immobilier met à jour le profil d’une maison ou un vendeur télécharge des photos. D’autres mises à jour se font numériquement par le biais de l’algorithme propre à chaque société. L’algorithme recueille des informations à partir des bases de données fiscales des villes et des communes et des services régionaux d’inscription multiple, pour n’en citer que quelques-uns.

Les sites immobiliers sont-ils exacts ?

L’exactitude a été et reste le plus grand défi pour les sites immobiliers et leurs applications mobiles. Certaines sociétés ont amélioré leur précision en validant les informations recueillies par leurs algorithmes à l’aide de leur propre personnel de recherche. Les sites ont amélioré l’actualisation des informations, qui passe de quelques fois par jour à toutes les 15 minutes, voire en temps réel dans certains cas. 

Les sites immobiliers sont-ils payants ?

La plupart des sites offrent des services gratuits à l’acheteur ou au locataire. L’objectif est de les attirer sans obstacle. Toutefois, si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions, comme l’enregistrement de vos critères de recherche ou l’envoi de notifications lorsque le prix d’un bien que vous surveilliez baisse, vous devrez donner votre nom et votre adresse électronique, et parfois même votre numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous ouvrir à plusieurs appels téléphoniques et courriels de vendeurs.

De nombreux sites font payer les vendeurs pour qu’ils mettent leur maison en vente, ou les gestionnaires immobiliers pour qu’ils communiquent avec leurs locataires par l’intermédiaire de l’application ou du site. Si un locataire souhaite postuler à un appartement par le biais d’une application, il devra également payer pour cette commodité.

Laissez un commentaire