Démarches pour vendre son appartement

- min de lecture

Démarches pour vendre son appartement

Sommaire :

 

Avant de proposer votre appartement à la vente, vous devez franchir un certain nombre d’étapes. Il est vrai que vous avez le choix entre vous en occuper vous-même ou recourir aux services d’une agence immobilière. Mais les démarches à suivre restent les mêmes si vous souhaitez respecter les recommandations légales en la matière et mettre toutes les chances de votre côté.

Nous proposons un service de mise en relation avec le meilleur agent de votre secteur si vous le souhaitez pour faciliter vos démarches il vous suffit juste de commander un agent immobilier en ligne tout simplement. 

Mais sinon voici tout ce que vous devez faire pour réussir la transaction.

Constituer le dossier de diagnostics techniques

Pour bien vendre votre appartement, vous devez commencer par constituer le dossier de diagnostics techniques. Faites appel à un diagnostiqueur immobilier et demandez lui d’intervenir pour évaluer l’état de votre bien.

Ce document a pour principal but d’informer les futurs acheteurs et il est à présenter lors des visites, puis à transmettre au notaire lors de la signature de l’avant-contrat et de l’acte authentique.

Parmi les diagnostics obligatoires, il y a lieu de citer : le diagnostic de performance énergétique ou DPE, le diagnostic gaz et électricité, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb et le diagnostic Loi Carrez. Les résultats de ces diagnostics attestent la salubrité et le confort de votre appartement à vendre.

Faire une estimation de prix

La seconde étape consiste à estimer le prix de votre appartement. Ici, l’idéal est de solliciter l’aide d’un professionnel pour déterminer le juste prix pour de votre bien immobilier. Vous pouvez également utiliser des outils d’estimation en ligne. Mais sachez que ces derniers manquent souvent de précision. Ils donnent uniquement la fourchette de prix dans laquelle se situe votre appartement.

Par ailleurs, rien ne vous empêche aussi de consulter les annonces immobilières pour analyser et comparer les prix. Grâce à celles-ci, vous pouvez connaître les caractéristiques et le prix des appartements qui se trouvent à proximité du vôtre. Donc, vous pouvez avoir une idée des prix de vente minimum et maximum à ne pas dépasser.

Diffuser une annonce de vente

Une fois le prix de vente fixé, vous devez diffuser une annonce de vente. Celle-ci doit être attractive et convaincante. Donc, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels pour la rédiger et pour l’illustrer.

Pour réussir le coup, décrivez votre appartement de manière à bien mettre en avant ses points forts. N’oubliez pas de préciser son adresse exacte, son nombre de pièces, sa surface totale, ses équipements et l’accès pour répondre à toutes éventuelles questions posées par les acheteurs.

Si possible, partagez votre annonce immobilière sur différents supports pour maximiser sa visibilité. Les supports écrits tels que les journaux sont très pratiques. Mais à l’heure où la tendance est au numérique, vous pouvez la publier sur les portails en ligne.

Préparer l’appartement pour la prise de photos et les visites

photo pour vendre son appartement

La prochaine étape consiste à préparer l’appartement pour la prise de photos et les visites. Nettoyez toutes les pièces ainsi que l’extérieur pour supprimer toutes les saletés et les mauvaises odeurs. Rangez également votre appartement pour qu’il soit convivial et beau à voir et dépersonnalisez-le pour permettre aux acheteurs de se projeter plus facilement.

En outre, vous devez faire en sorte que votre appartement soit présentable et séduisant. Assurez-vous que tout soit impeccable pour éviter les critiques et pour multiplier vos chances de vendre facilement et rapidement.

Réussir la prise de photos

En ce qui concerne la prise de photos, vous devez la confier à un photographe professionnel pour profiter d’un rendu irréprochable. Vous pouvez aussi la réaliser vous-même à condition que vous respectiez certaines règles.

Pour ce faire, vous devez privilégier un angle de vue à mi-hauteur entre le sol et plafond. Vous devez également avoir des photos droites et non-penchées. Et tâchez de ne pas allumer vos lumières pour ne pas faire penser aux acheteurs que votre appartement est sombre. Si possible, prenez quelques photos en direction des fenêtres pour prouver que vous n’avez pas du vis-à-vis.

Par ailleurs, il vous est conseillé de ne pas prendre des photos avec deux et non trois pans de mur. Comme cela, vos pièces à 4 murs ne vont pas paraître plus étroites. Enfin, la dernière astuce est de présenter un plan de votre appartement en tant que photo pour que vos potentiels acheteurs puissent se projeter davantage.

Préparer en amont tous les documents nécessaires

L’étape suivante consiste à rassembler tous les documents nécessaires pour vendre entre particuliers. N’attendez effectivement pas d’avoir une offre d’achat pour réunir les paperasses. Préparez-les en amont pour simplifier vos tâches et pour accélérer les procédures.

Entre autres, vous aurez besoin d’un titre de propriété et d’une taxe foncière. Et puisqu’un appartement se situe généralement dans une copropriété, vous devez avoir le dossier de diagnostics immobiliers, les appels de fonds, le carnet d’entretien, le pré-état daté et le règlement de copropriété.

Organiser les visites

Pour ce qu’il en est des visites, vous devez songer à les organiser en suivant les conseils suivants. De un, programmez-les en journée pour ne pas avoir de souci avec la luminosité. De deux, regroupez-les et faites en sorte que les potentiels acheteurs se croisent pour créer un sentiment de mise en concurrence entre eux.

La durée de chaque visite ne doit pas dépasser les trente minutes. En fait, tout dépend de la taille de votre appartement, mais veillez à ne pas garder un visiteur trop longtemps pour éviter les questions et les négociations en trop.

Vous vous demandez peut-être : comment se déroule une visite ? Eh bien, comme précisé plus haut, il faut que vous prépariez votre appartement avant de commencer la visite. Nettoyez, rangez, dépersonnalisez, embellissez, ouvrez les volets et les fenêtres, aérez, ...

Pendant la visite, faites en sorte de mettre vos potentiels acquéreurs à l’aise. Soyez galant en retirant leur manteau ou leur sac et accompagnez-les dans chacune des pièces. Cela ne vous coûtera rien de leur ouvrir les portes et de les guider. Au contraire, cela peut vous faire gagner de l’argent, puisque cela peut les motiver à acheter votre bien immobilier.

Si vos visiteurs souhaitent visiter votre appartement par eux-mêmes, ne leur en empêcher pas. Suivez-les tout simplement et échangez avec eux.

Autre conseil : terminez les visites par la pièce la plus agréable. Et n’hésitez pas à demander à vos visiteurs s’ils ont des questions, si l’appartement correspond à ce qu’ils recherchent et s’ils veulent revisiter.

Par la même occasion, donnez-leur votre contact, notamment votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Comme cela, ils pourront revenir vers vous pour obtenir de plus amples renseignements et pour faire une offre d’achat.

À l’issue de chaque rendez-vous, n’hésitez pas à raccompagner vos visiteurs à la porte pour leur montrer un petit signe de courtoisie et pour accueillir la prochaine visite.

S’attendre à une offre d’achat et une négociation

Après les visites, vous devez vous attendre à une offre d’achat et une négociation. Les acheteurs ne se contentent jamais d’acheter un bien immobilier au prix proposé par le propriétaire. Ils ne sont satisfaits que lorsqu’ils arrivent à négocier ne serait-ce qu’une petite réduction de prix.

Du coup, lorsque vos visiteurs vous posent la question : le prix de votre appartement est-il négociable ? Essayez de donner une réponse neutre qui ne dit ni non ni oui. Demandez leur de vous faire une offre d’achat et d’y préciser leur plan de financement. Comme cela, vous pouvez réfléchir à leur proposition et vous pouvez comparer les différentes offres avant de prendre une décision.

Signer l’avant-contrat

compromis de vente

Après avoir accepté une offre d’achat, vous devez passer à la signature de l’avant-contrat, c’est-à-dire d’un compromis ou d’une promesse de vente. Ce document formalise les conditions de vente entre vous et l’acheteur. Il indique :

  • la nature de la transaction,
  • les coordonnées des deux parties,
  • les caractéristiques de la propriété et de ses annexes,
  • l’emplacement du bien,
  • le prix de vente,
  • les conditions de paiement,
  • les clauses suspensives,
  • la date à laquelle l’appartement est disponible,
  • et le délai de rétractation et de conclusion définitive du contrat de vente.

Dans le cas où votre appartement se situe dans une copropriété, vous devez fournir les documents que vous avez déjà préparés au préalable, notamment : les comptes-rendus des trois dernières assemblées, un état daté du syndic, un plan des travaux prévus et le montant annuel des charges payées.

La signature proprement dite de l’avant-contrat peut être effectuée sous seing privé, mais l’idéal est d’exiger la présence d’un notaire pour sécuriser les démarches et la vente de l’appartement.

Signer le contrat de vente

Après la signature du compromis de vente, la dernière étape à franchir est la signature de l’acte authentique de vente. Celle-ci doit se faire obligatoirement devant un notaire, car c’est le professionnel qualifié pour le vérifier et le relire devant les deux parties.

Le notaire s’assure que vous et l’acheteur se soient bien mis d’accord sur le prix et l’ensemble des conditions. Il vérifie que le dossier soit bien complet et que les conditions définies respectent la réglementation en vigueur.

Il convient de rappeler que c’est uniquement après la signature du contrat de vente et le versement de l’argent que l’acte de propriété est transmis au nouveau propriétaire avec les clés de l’appartement. Ce qui marque la fin de la transaction et la réussite de votre projet.

 

Laissez un commentaire