5 Conseils pour réussir la vente de sa maison

- min de lecture

5 Conseils pour réussir la vente de sa maison

Sommaire :

La vente d'une maison peut être un processus long et coûteux, quel que soit l'endroit où vous vivez ou le moment où vous la mettez en vente. Mais vous pouvez rendre l'expérience moins pénible et même obtenir des offres plus élevées en prêtant attention aux conditions actuelles du marché et en adaptant votre approche en conséquence.

Voici 05 conseils pour vendre votre maison qui, selon les agents immobiliers, vous sépareront de la concurrence et vous aideront à vendre pour plus d’argent. Ces conseils pour la vente de votre maison peuvent vous aider à vous préparer à tout type de marché immobilier, de manière à entrer en contact avec des acheteurs enthousiastes au bon moment et à vendre en toute confiance.

Choisissez un agent expérimenté

meilleur agent immobilier de votre secteur

Pour réussir la vente de votre maison, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une chance avec un professionnel du logement inexpérimenté. Au lieu de cela, vous voudrez travailler avec une agence immobilière qui connaît votre marché et a déjà aidé les vendeurs dans votre situation.

Commencez par parcourir les listes locales « à vendre » et ajoutez à vos favoris celles qui se distinguent par de superbes photos et des descriptions convaincantes. L’un des agents derrière ces types d’annonces pourrait être un bon choix, car ils seront sérieux au sujet de la vente de votre maison en temps opportun. Les références vont un long chemin dans le secteur de l’immobilier, alors demandez à votre famille et à vos amis ou à vos contacts sur les médias sociaux s’ils ont travaillé avec un bon agent dans votre région.

Assurez-vous de chercher un agent qui travaille dans votre région depuis des années et qui vend beaucoup de maisons. Ils auront probablement des relations qui pourraient vous aider à trouver le bon acheteur. Vous pouvez également consulter des sites qui recensent les agents les mieux notés dans votre région et vous permettent de rentrer en contact avec eux. Lorsque vous commencez à contacter des agents potentiels, dites-leur quel est votre calendrier de clôture idéal pour voir s’il est réaliste et comment ils peuvent vous aider à le respecter. Portez également une attention particulière aux frais d’agence.

Enfin, n’ayez pas peur d’interviewer plusieurs agents : la plupart des acheteurs choisissent le premier à qui ils parlent, mais vous trouverez peut-être un meilleur ajustement en explorant plusieurs options d’agences immobilières. Une fois que vous avez trouvé un agent que vous aimez, vérifiez sa licence auprès du département de l’immobilier de votre état.

Vérifiez également leurs avis en ligne ou renseignez-vous sur les clients précédents que vous pourriez contacter comme références. Veillez à le présenter à votre notaire pour éviter toute embrouille juridique plus tard lors de la signature de l’acte de vente.

Si toute c'est étapes vous sembles longues ou compliqué vous pouvez nous laisser choisir pour vous le meilleure agent immobilier autour de vous 

Définissez le meilleur prix catalogue

Le prix de vente auquel vous inscrivez votre bien immobilier aura un impact direct sur la vitesse à laquelle vous vendez votre maison et pour combien.

Surévaluez-le et votre maison restera sur le marché et vous finirez par vendre votre maison à un prix inférieur à ce que vous auriez dû. Fixez un prix trop bas pour votre maison et vous pourriez laisser de l’argent sur la table.

Mais fixez le meilleur prix et vous vous mettrez dans la meilleure position pour vendre votre maison rapidement et pour plus d’argent.

Comment procéder ? Fixez le prix de votre maison un peu en dessous de ce que votre agent immobilier pense qu’elle pourrait vendre (quelque chose dans la fourchette de 2% du prix du marché). Vous obtiendrez beaucoup plus d’intérêt de la part des acheteurs potentiels et des promoteurs. Si vous n'avez pas fait appel a un agent vous pouvez estimer votre bien sur Meilleur agent

En effet, la plupart des acquéreurs effectuent des recherches en ligne. Et ils connaissent très bien le prix auquel des maisons comme la vôtre se vendent. Beaucoup d’entre eux font attention au prix au pied carré et à l’état.

Si votre état est similaire (ou un peu meilleur) à une maison similaire à la vôtre qui a récemment été vendue et dont le prix est inférieur au prix au pied carré auquel elle a été vendue, vous allez leur faire poser votre maison comme un bien incontournable et vous obtiendrez un compromis.

Obtenez des inspections avant de vendre

Ceci est un conseil de vente de maison qui pourrait être l’un de vos meilleurs investissements.

Votre maison ou appartement peut être entièrement rénové, mais les acheteurs potentiels ne sauront toujours pas ce qu’il y a en dessous. Cela les laisse avec des questions sans réponse lorsqu’ils décident combien d’argent ils veulent offrir pour votre maison. C’est ce que vous voulez éviter.

Un acheteur peut-il faire ses propres inspections ? C’est possible. Et dans les domaines où c’est une pratique courante, les vendeurs ne font pas d’inspections avant de vendre. Mais quand vous les faites faire à l’avance, cela entraine deux choses :

  • Donne à l’acquéreur plus de confiance pour soumettre sa meilleure offre
  • Réduit les chances que la vente échoue

Lorsque vous ne les faites pas, il est presque certain que l’acheteur fera son offre conditionnelle à ses propres inspections lors du compromis de vente. Cela augmentera la probabilité qu’ils vous demandent d’effectuer des réparations et / ou de renégocier le prix.

Si vous voulez vendre rapidement et au meilleur prix, vous devez vous assurer de minimiser les questions que les acheteurs potentiels se posent avant de soumettre une offre sur votre maison.

Si la propriété que vous vendez est une résidence principale, voici les diagnostics que vous voudrez faire :

  • Propriété
  • Performance énergétique
  • Termites
  • Toit
  • Electricité
  • Gaz

Préparez votre maison

préparer votre maison a la vente

Vendre un bien immobilier passe obligatoirement par une préparation au préalable de ce dernier afin d’augmenter sa plus-value. Pour préparer votre maison et la rendre plus attrayante pour obtenir une meilleure offre d’achat, vous devrez effectuer deux tâches : le nettoyage de votre maison et la prise de photo professionnelles.

Nettoyez et désencombrez votre maison

Nettoyer et désencombrer votre maison avant de l’inscrire peut sembler du bon sens. Mais parcourez vos annonces immobilières locales et vous trouverez probablement quelques maisons en désordre. Cela peut être assez peu attrayant pour les acquéreurs potentiels, qui auront probablement du mal à s’imaginer emménager si l’encombrement et les déchets sont sur le chemin.

Si vous n’avez pas le temps ou la capacité physique de vous en occuper vous-même, votre agent sait probablement qui vous pourriez embaucher pour nettoyer et désencombrer pour vous. Si votre budget est serré, envisagez de demander de l’aide à vos amis ou à votre famille.

Prenez des photos professionnelles

De nombreux acheteurs voient d’abord les maisons en ligne, il est donc essentiel de fournir d’excellentes photos pour mieux réussir son annonce immobilière. Voici quelques facteurs qui font des photos d’annonces immobilières de premier ordre :

  • Nettoyage, désencombrement et mise en scène au préalable par un home staging
  • Lumière tôt le matin ou en début de soirée
  • Éclairage d’appoint
  • Cadrage et recadrage de chaque plan
  • Évitez les filtres photo évidents
  • Prises de vue grand angle
  • Plus d’une perspective de chaque pièce
  • Ordre logique, à commencer par une prise de vue extérieure attrayante
  • Éviter les doublons accidentels

Vous pouvez également envisager ces extras pour que votre annonce se démarque :

Prises de vue par drone : Elles peuvent donner une idée de ce à quoi ressemblent les environs immédiats et le voisinage au sens large. Elles sont également susceptibles d'être de meilleure qualité et plus actuelles que les vues de la rue que les acheteurs peuvent voir sur Google Maps.

Visites guidées en 3D : Elles permettent aux acheteurs d'avoir l'impression d'être dans votre maison, de mieux se projeter et de voir comment l'aménagement est organisé…

N'apportez pas trop d'améliorations

Cela arrive souvent. En cherchant à bien vendre, les vendeurs pensent qu'un acheteur ne sera pas intéressé par leur maison si elle n'est pas pleine d'améliorations. Cela fait-il mal de faire un tas d'améliorations ? Bien sûr que non.

Mais toutes les améliorations ne sont pas rentables. Dans de nombreux cas, ce sont les petites choses qui ont un impact visuel qui vous rapporteront le plus d'argent et vous aideront à vendre rapidement.

La cuisine est presque toujours l'attraction principale pour les acheteurs de maison, mais c'est aussi la plus chère. Il n'est pas nécessaire de rénover entièrement une cuisine désuète. Apportez plutôt de petites améliorations.

Repeindre les armoires et ajouter de la quincaillerie peut vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport à l'achat de nouvelles armoires. L'installation d'appareils électroménagers en acier inoxydable vous fera presque toujours gagner de l'argent.

Mais n'achetez rien de coûteux. L'intérêt de cette amélioration réside dans l'attrait visuel de l'acier inoxydable. Il donne l'impression que votre maison est "moderne" - le contraire des appareils en noir et blanc.

La salle de bains est dépassée ? Ne la démolissez pas entièrement. Vous jetteriez de l'argent par les fenêtres. Remplacez plutôt le meuble-lavabo, le cadre de la douche et/ou les accessoires de douche.

Pas assez de lumière ? N'ajoutez pas d'éclairage encastré dans chaque pièce. Ne le faites que dans les pièces principales (cuisine, salon, et peut-être la chambre principale).

Si vous avez de la moquette et un peu d'argent à investir, améliorez votre revêtement de sol. La plupart des acheteurs n'aiment pas la moquette. Mais vous n'avez pas besoin d'aller chercher loin. Vous pouvez vous contenter d’un sol stratifié. Il est moins cher que le bois dur ou les planches de vinyle de luxe et a à peu près le même impact visuel.

Faire un nettoyage en profondeur est une évidence. Ce seul geste peut transformer l'apparence de votre maison et la faire briller lors des visites.

Il ne fait aucun doute que les améliorations vous aideront à vendre plus rapidement et plus cher. Mais la clé est de s'assurer que vous ne profitez que de celles qui sont rentables.

Un petit conseil est de faire la même chose que pour votre jardin. Sortez et faites comme si vous étiez un acheteur. Maintenant, rentrez à l'intérieur et allez pièce par pièce. Cherchez les petites choses auxquelles vous ne faites pas attention normalement. Car c'est ce que les acheteurs vont remarquer. Ils vont regarder votre maison avec un regard neuf. Prenez donc des notes sur tout ce qui vous saute aux yeux. Cela contribuera à minimiser les inquiétudes qu'ils pourraient avoir quant à la façon dont vous avez pris soin de la propriété.

Conclusion

Le processus de vente d'une maison peut être stressant. Beaucoup de gens le considèrent comme une montagne russe émotionnelle et vivent une expérience qu'ils aimeraient oublier.

Vous pouvez éviter cela en vous assurant que vous appliquez chacun de ces conseils pour vendre une maison dans les meilleures conditions. Vos chances de vendre plus rapidement et pour plus d'argent monteront en flèche.

Laissez un commentaire