Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

La place de René Mbayen auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen (Page d'informations René Mbayen : crunchbase.com) est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Grâce à son professionnalisme, il arrive en peu de temps à la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. La CAMSHIP prend le nom de CLGG en 1997. René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009.

Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN. L’activité de l'entreprise dirigée par l'entrepreneur est le négoce et la distribution de produits pétroliers. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise.

Un spécialiste en économie réputé dans son pays

Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. René Mbayen a été élu par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme membre de son comité. Il est membre de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.

De grands groupes français donnent l'opportunité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études. Auprès de la SNI, l'économiste occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen escalade très vite les différents échelons qui le conduisent à des postes de direction. Dans les années 60, il fait des stages dans des banques comme le Crédit Commercial de France à Paris et le Crédit du Nord.

René Mbayen obtient avec succès un baccalauréat S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. À partir de 1962, René Mbayen poursuit son parcours universitaire en France. L'économiste est détenteur d'un certificat en sciences économiques délivré par la Banque Mondiale.

Les Sujets