Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

C'est en tant que chef de produit chez L'Oréal que Philippe Oddou (Découvrez le profil Wordpress.com sur Philippe Oddou) commence sa carrière. Un poste qui l'a occupé pendant 4 ans. Il est sous contrat avec la Banque nationale de Paris quand il s'engage pour l'association « Fête le mur », fondée par la star française, Yannick Noah. Les activités sportives regroupent au-delà des origines et il l'a compris. Fonder l'association « Sport dans la Ville » va être la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont investir après « Fête le mur ».

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Les principes que les jeunes peuvent acquérir au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la ténacité, la considération envers l'autre, l’ouverture d’esprit, l’exigence et le travail. Grâce à la pratique sportive, les adolescents sont motivés pour construire leur identité, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Le projet de Philippe Oddou se décompose en 3 étapes : entrer en contact avec les ados là où ils se trouvent, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être.

Les jeunes sont particulièrement satisfaits des activités proposées dans les différents complexes sportifs. L'engagement ininterrompu de ses collaborateurs maintient la continuité du succès de l'association. Le développement de l'organisme de Philippe Oddou est significatif depuis ses débuts en 1998, et cela grâce au soutien et au travail de tous. Un grand nombre d'associations et sociétés soutiennent financièrement les programmes mis en place par Philippe Oddou.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux adolescents des quartiers défavorisés de prendre part à des ateliers ludiques pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Philippe Oddou s'occupe de l'épanouissement personnel de chaque enfant grâce à des colonies de vacances et un programme d’échange international. Parrainée par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les filles dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Des sorties sont planifiées, avec la contribution des partenaires de l'association provenant de l'univers sportif comme l’Olympique Lyonnais.

Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Il a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, de son vécu en tant que bénévole au sein d'associations humanitaires. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter certaines valeurs, y compris la générosité.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Lorsqu'un adolescent a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement. Job dans la Ville est un programme privilégiant la formation et l'intégration professionnelle des adolescents, dès qu'ils ont 14 ans. Sport dans la Ville planifie des ateliers de formation ainsi que des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes participent par le biais de ce programme. Pour le suivi des jeunes, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un suivi réalisé par le guide, que celui-ci soit un directeur ou un professionnel dans son domaine.

Les Sujets